Légiférer pour le Bien-Être : La France en Avance sur le Québec
La France se démarque du Québec, voire même du Canada, grâce à une législation en avance. Depuis 2001, une loi contraint les employeurs à évaluer les Risques Psychosociaux (RPS) (Réf. : Décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 et circulaire n°6 DRT du 18 avril 2002. Articles L.4121-3 et R.4121-1 du code du travail). Nous avons rencontré des organisations qui évaluent ces risques depuis plus de 10 ans. En revanche, au Québec, aucune loi n’oblige à faire cette démarche. La loi la plus récente (Loi numéro 42), visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail, est entrée en vigueur la semaine dernière (27 mars 2024).
Défis Partagés, Solutions Communes : Regards Croisés sur le Monde du Travail
Malgré cette avancée législative, la situation des travailleurs en France en matière de bien-être au travail ne semble pas être considérablement meilleure. Les gestionnaires font face aux mêmes défis qu’ici, notamment l’épuisement professionnel, la rareté de la main-d’œuvre et les difficultés à attirer et à maintenir de nouveaux employés. D’après nos échanges avec les gestionnaires français et mon analyse des outils et de la démarche utilisés, plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation et suggérer des changements :
- Au-Delà des Problèmes : Mettre en Lumière les Forces de l’Environnement de Travail
Les outils et la démarche adoptés en France ont une tendance à la négativité, se focalisant sur les problèmes sans mettre suffisamment en valeur les forces du milieu.
- Un Engagement Collectif : Redéfinir la Responsabilité pour le Bien-Être au Travail
Une perception persistante place la responsabilité de l’amélioration de la qualité de vie au travail uniquement sur les épaules des gestionnaires, alors qu’il s’agit d’une responsabilité partagée.
- Vers une Coopération Fructueuse : Éviter les Conflits dans l’Évaluation des Risques Psychosociaux
L’évaluation des RPS peut rapidement devenir un terrain de conflit entre les syndicats et les directions, vidant ainsi la démarche de sa substance.
- Adaptabilité Essentielle : Dépasser les Limites des Outils d’Évaluation pour le Secteur de la Santé et des Services Sociaux
Les outils d’évaluation des RPS ne sont pas du tout adaptés au secteur de la santé et des services sociaux, ce qui rend difficile la compréhension des enjeux spécifiques à ce domaine et la mise en place de solutions.
Depuis plus de deux ans, nous collaborons avec des organisations selon une approche de co-responsabilité entre employeurs et employés, mettant l’accent sur l’identification des RPS ainsi que des forces de l’environnement. Cette méthode inspirée de la Norme canadienne sur la Santé et sécurité psychologique au travail, favorise l’engagement de chacun dans la transformation du milieu de travail, dans un climat de confiance mutuelle.