En savoir plus sur MyLumen

MyLumen: Plus qu’une expérience professionnelle et humaine avant tout…

MyLumen est une clinique incorporée au Québec. Son nom vient du latin « Lumen » qui signifie « lumière ». Pour nous, en chaque humain réside en un potentiel pour briller dans sa famille, sa communauté, son environnement… D’où notre devise “éclairer le monde une personne à la fois ». Le Cabinet offre des services psychosociaux à travers une prise en charge optimale des personnes, individuellement ou en groupe. A travers de la formation, l’évaluation et l’accompagnement, nous agissons en amont par la prévention, et en aval par de l’intervention en situation de crise. Les spécialistes de MyLumen sont issus de plusieurs corps de métiers et interviennent en milieux éducatif et scolaire, professionnel, familial, privé et au sein des organismes communautaires.

MyLumen: une ré-orientation professionnelle au service d’être humain

La Clinique MyLumen a été fondée par M. Yannick Fouda qui en assure actuellement la direction. Passionné par l’être humain, et du gospel, Yannick a quitté il y a plus de 10 ans le confort d’une carrière en informatique pour se lancer dans l’aventure de l’intervention au service de la personne. « Je reste à l’affut les meilleures pratiques pour vous aider à améliorer le climat de votre entreprise et son efficacité ». Doctorant en psychoéducation à l’Université de Montréal, Yannick est titulaire de deux maîtrises dont en psychoéducation et en mathématiques et informatique. Il évolue dans le monde de l’intervention depuis plus de 10 ans dans différents milieux : communautaires, scolaires, hospitaliers, d’hébergements, et en protection de la jeunesse.

Yannick Fouda travaille auprès de différentes populations. Il a donc une grande expérience dans l’accompagnement des enfants et des adultes dans des situations complexes. Yannick a parallèlement développé une expertise en gestion de stress et prévention des problématiques de santé mentale au travail notamment, l’épuisement professionnel, le traumatisme vicariant, la fatigue de compassion. Son excellence a été reconnue par l’attribution d’une mention « exceptionnel » à son mémoire de maîtrise portant sur l’intervention en gestion de stress.

Une passion impulsée au quotidien à ses collaborateurs et aux usagers accompagnés

Au quotidien, Yannick Fouda communique sa passion à ses collaborateurs. A travers son expérience personnelle, professionnelle et humaine, MyLumen est devenue une grande famille composée de professionnels aux savoir-faire et savoir-être exceptionnels. Le leitmotiv chez MyLumen est de laisser la place à l’innovation, la créativité en faisant découvrir à chacun son potentiel intrinsèque et en l’aidant à repousser ses propres limites. De manière à permettre à chacun de cesser d’exister et de commencer à vivre et à être pleinement heureux dans ce qu’il fait au quotidien.

Notre vision et nos valeurs

Notre vision

MyLumen c’est d’abord une vision sur l’être humain. Un être fait à la fois de potentiel, de forces et de limites. Apprendre à bâtir sur ses forces et surmonter les défis en équipe, telle est la recette que nous vous proposons à travers l’expérience Lumen. Lumen veut dire lumière, et Gentium signifie monde. Nous croyons donc qu’aider chacun à briller apportera plus de lumière à tous !

Nos valeurs

  • La considération: chaque personne est accueillie, prise en compte et accompagnée dans son entièreté et sa particularité
  • Le dévouement: Nous nous disposons à faire notre nécessaire pour aider les familles et les organismes qui font appel à nous
  • La congruence:  Nous mettons un point d’honneur à être cohérent en faisant ce que nous disons et en disant ce que nous faisons.

Notre parcours

2016

Idéation et consultation

Offre de formations en santé mentale

Consulting en entreprises & organismes

2018

Création de la clinique

Consultations individuelles & Familiales

Programme d’Aide aux Employés (PAE)

2019

Signature de premières ententes

Implantation de programmes d’intervention en milieu scolaire

Offre de formation et ateliers en milieu scolaire 

 Mise sur pieds d’une clinique psychosociale d’urgence

2020

Création d’une plateforme de formation

Ateliers digitaux.

Signature d’ententes pour formations dans des organismes.

Début des Lives hebdomadaires de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

2021

Création du Centre de Ressources pour Organisme communautaire

Offre d’accompagnement d’organismes pour création d’ateliers digitaux

Accompagnement stratégique et clinique des organismes

Chaque année, environ 120 familles et personnes, 600 élèves, 80 intervenants & enseignants sont accompagnés par les équipes de MyLumen. Depuis 2016, environ 150 ateliers animés, Plus de 10 entreprises, écoles et garderies accompagnés soit précisément :

 

  • 152 ateliers auprès d’élèves (Gestion des émotions, habiletés sociales, gestion de conflit, gestion du stress), environ 10 auprès du personnel scolaire (Gestion de stress, de groupe, de comportements)
  • Plus d’une centaine d’ateliers en organismes et entreprises.