ÊTRE GENTIL AU TRAVAIL : UNE NÉCESSITÉ, UN DEVOIR OU UNE OBLIGATION ?

Doit-on être gentil au travail ? Voilà une question que vous vous posez au quotidien, en tant qu’employé, et ce, peu importe votre catégorie socioprofessionnelle. Cette question, qui peut s’avérer banale, occupe cependant une place importante pour le bien-être de l’employé au quotidien et peut avoir un vrai impact sur sa productivité au travail.

Sortir des idées préconçues….

Être gentil au travail n’a pas toujours été chose facile. Peu importe votre place dans l’entreprise, pour beaucoup de personnes, être gentil est perçu comme :

  • Un signe de faiblesse ;
  • Un signe de naïveté, etc.

Pour certaines personnes, être gentil au travail peut leur donner l’impression de passer pour des cons auprès des autres. Être gentil peut alors être perçu comme une attitude malsaine et peut développer chez la personne une sensation d’inutilité, voire une dépression. Le fait de ne pas recevoir en retour toute la gentillesse ou bienveillance que l’on procure aux autres peut entrainer une grande déception. Pour d’autres, on n’est pas au travail ou en entreprise pour se faire des amis. Milieu compétitif par excellence, des employés sont alors souvent prêts à écraser des collègues pour une promotion ou une reconnaissance quelconque sur le plan professionnel.

Un environnement professionnel agréable et empathique : un gage de productivité et de bonne humeur au travail

La bonne humeur au travail

Manager ou collaborateur, être gentil au travail est essentiellement bénéfique pour l’employé et partant, pour l’entreprise. En effet, la bienveillance crée un environnement agréable et une bonne ambiance au travail. Et il est possible que cela ait un impact réel sur la productivité.

Si on n’est pas au travail pour nécessairement se faire des amis, un climat ou un environnement bienveillant est un gage d’une vie professionnelle épanouie et agréable. Elle offre à tous les collègues un cadre empathique pour une compétition saine et respectueuse.  

Être gentil au travail c’est avant tout respecter l’autre. Le respect à l’endroit d’un collègue, d’un manager et vice versa, a un impact extrêmement positif sur une bonne qualité de vie au travail. Si on y ajoute des éléments importants pour une meilleure vie professionnelle à l’instar de l’épanouissement et la reconnaissance de l’employé, il va de soi que l’employé sera davantage galvanisée, motivée et plus à même de réaliser un travail de qualité, et partant, la productivité de l’entreprise boostée.    

Si la productivité de l’entreprise se trouve améliorer,  la bienveillance au travail peut aussi positivement et grandement impacter sur la santé des employés. Une bonne ambiance (entre les managers et les employés ou entre les employés ou salariés entre eux) réduit considérablement les risques d’épuisement professionnel ou de stress chronique au travail.

Être gentil au travail : comment créer et maintenir un climat sain et bienveillant en entreprise ?

En tant qu’employeur, il est possible de développer au sein de l’entreprise les conditions nécessaires pour une bienveillance en entreprise. Aussi, vous pourriez par exemple :

  • Mettre en place un open space pour y développer davantage des règles de respect de l’autre en entreprise

Si le respect de l’autre est indispensable au quotidien, l’open space permettra de davantage mettre à la disposition des employés un endroit calme, accessible et isolé du quotidien de l’entreprise où ils pourront échanger en toute quiétude.

  • Développer un esprit, une cohésion d’équipe et une réelle communication au sein de l’entreprise

Réunir son équipe et se réunir autour de son équipe permet de passer le temps ensemble et de davantage renforcer vos liens.

  • Encourager et féliciter les employés

Un employé dont le travail est reconnu, valorisé se sentira intégrer à la vie de l’entreprise.

Être gentil au travail : pour un quotidien meilleur et agréable

Être gentil au travail ne veut pas seulement dire être bienveillant envers l’autre. Cela revient aussi et avant tout :

  • Être gentil envers soi-même ;
  • Ne pas être obligatoirement en attente d’un retour de vos actes de bienveillance ou de gentillesse ;
  • Avoir une grande estime de soi et de l’empathie envers soi-même puis des autres. 

Pour une meilleure qualité de vie au travail, être gentil en milieu professionnel a sans aucun doute un impact réel et positif sur votre bien-être personnel et au travail. A travers ces quelques astuces, vous trouverez des solutions durables pour impacter positivement votre environnement professionnel et social.  En cas d’aides, les professionnels[M1]  de MyLumen se déploient à vos côtés.

Yannick Fouda, psed

“J’aide les leaders et cadres d’entreprises à améliorer leur bien-être personnel et professionnel ainsi que celui de leurs milieux. Vous accompagner dans le développement de votre plein potentiel humain en vous donnant des outils et stratégies concrètes est ma passion”

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