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Comment améliorer le bien-être au travail en jouant sur la beauté?
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quatre signes qui montrent que vos employés ont besoin d’un break
Vos employés également ont besoin de temps en temps de faire un break, pour pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes au travail. Cependant, ces derniers ne vous diront pas toujours ouvertement qu’ils ont besoin de repos.

comment formuler une critique de manière constructive en entreprise
Exprimée sainement, une critique ou un reproche peut permettre à votre collègue ou votre employé de s’améliorer, de se bonifier. Il est donc important que votre manière de les formuler l’amène à être réceptif (ve). Pour ce faire, il est tout d’abord recommandé de demander à votre interlocuteur si vous pouvez lui faire une remarque concernant une situation donnée, et si oui, quel serait le meilleur moment pour ça. Cela permet de s’assurer qu’il est disponible et disposé à vous écouter. Vous pouvez ensuite suivre ce processus en cinq étapes :
- Exprimez le problème de façon objective. Décrire objectivement un problème suppose exprimer des faits, sans utiliser des expressions subjectives de jugement, d’interprétation ou de suppositions, ou même des expressions de menaces. Par exemple, votre collègue n’a peut-être pas respecté une instruction ou une consigne, ce qui a failli provoquer un incident. Dites-lui exactement ce que vous avez observé ou constaté. Rappelez-lui les règles ou instructions à respecter, et montrez-lui à quel niveau précisément se situe son manquement. Si la critique est consécutive à un incident ou une erreur, donnez vos commentaires le plus tôt possible après les événements. Assurez-vous d’être seul avec la personne concernée.
- Exprimez votre émotion. Même s’il est très important de s’en tenir uniquement aux faits, il faut également ne pas cacher votre déception ou votre désapprobation. En l’exprimant, on permet à l’interlocuteur de mieux mesurer la portée de ses actes. Exprimer vos émotions n’est pas anodin ; cela peut donner à votre interlocuteur des repères essentiels pour vous comprendre et se positionner. Quand vous formuler une critique, il est donc important de faire attention au non-verbal, notamment à votre langage corporel, à votre posture et à votre ton. Tentez d’établir le contact visuel et d’avoir l’air détendu (ne pas croiser les bras, etc.) afin de montrer votre ouverture et votre bienveillance. Évitez au maximum d’utiliser le pronom personnel « tu », ou « vous », mais plutôt le « je », pour montrer que nous voulons lui exprimer nos sentiments, sans vouloir le stigmatiser.
- Parlez des conséquences néfastes de son acte. Il s’agit ici d’expliquer à votre collaborateur en quoi la situation créée par lui aura une répercussion défavorable ou dangereuse non seulement pour lui, mais aussi pour vous et l’entreprise en général. Justifiez votre émotion et vos sentiments. Là encore, il s’agit d’être factuel et précis.
- Demandez-lui son ressenti. Après avoir dit à votre collègue ou collaborateur ce que vous lui reprochez, demandez-lui comment elle reçoit cette critique. La trouve-t-elle fondée ? Vous trouve-t-il un peu trop dur, ou bien pense-t-il que vous exagérez ? S’il reçoit la critique de manière positive, demandez-lui si elle entrevoit des solutions qui permettront d’éviter que la situation dommageable ne se reproduise plus.
- Proposez des solutions. Lorsque nous sommes certains d’avoir été compris par notre interlocuteur, exprimons-lui aussi notre solution. Disons-lui comment il pourrait s’y prendre les prochaines fois pour ne pas commettre la même erreur. Ici également il faudrait être explicite, pour que votre collaborateur sache concrètement ce qu’il doit faire pour s’améliorer. Terminez sur une note positive en montrant les conséquences positives que la solution que vous proposez peut avoir, tant sur votre interlocuteur que sur l’entreprise en général.
En plus de suivre ce processus en cinq étapes, il est important aussi de veiller à votre état émotionnel quand vous adressez une critique à votre collègue. Il est préférable d’adresser une critique quand vous êtes calme. Si vous formuler une critique quand vous êtes en colère, vous risquez d’utiliser des mots blessants, ou un ton dur. Ceci pourrait emmener votre interlocuteur à se concentrer sur la forme de la critique, plutôt que sur le fond, et finalement ne pas en tenir compte. Et pour que la critique soit vraiment constructive, demandez-vous si votre accusation est vraiment fondée et opportune.
Le bien-être psychologique de vos employés est notre priorité: En savoir plus
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Sources:
https://www.qwesta.fr/informations/comment-formuler-ses-reproches-de-facon-constructive-/