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comment favoriser ou améliorer une bonne ambiance dans votre entreprise

Avr 3, 2024 | bien-être au travail, milieux professionnels

Créer une bonne ambiance de travail dans votre entreprise est essentiel. Ça permet aux employés d’être plus épanouis, de travailler dans de meilleures conditions, ce qui les rendra sans aucun doute plus productifs. Mais y parvenir n’est pas toujours facile. Pour vous aider à instaurer une bonne ambiance de travail dans votre entreprise, nous vous proposons de suivre ces 7 conseils.

  • Créez un espace de travail convivial

Un lieu de travail chaleureux, convivial favorise généralement une bonne ambiance, contrairement aux espaces de travail froids ou austères. Pour rendre votre espace de travail plus chaleureux, plusieurs solutions existent, notamment : faire entrer la lumière, choisir une décoration aux couleurs séduisantes et chaleureuses, créer une zone de déjeuner confortable, installer un coin agréable pour discuter en buvant du café, installer du mobilier collectif, utiliser des matières telles que le tissu ou le bois. Tout ce qui se trouve sur votre lieu de travail doit pouvoir dégager des ondes positives, qui auront un effet positif sur votre humeur et votre bien-être au travail.

  • Créez des liens d’amitié

Avoir des employés qui s’entendent bien peut aussi contribuer à une bonne ambiance au travail. La communication sera plus facile, l’ambiance sera bon enfant, et les conflits seront plus faciles à résoudre. Pour favoriser des amitiés dans votre entreprise, vous pouvez instaurer des moments informels de détente, pendant lesquels vos salariés apprendront à se connaître et créeront des liens. Vous pouvez les encourager à déjeuner ensemble ou à se voir en dehors du travail, pour visiter une expo par exemple. Rien ne vous empêche d’organiser des rendez-vous de rencontre notamment avec des salariés qu’ils ne sont pas amenés à fréquenter.

  • Organisez des activités ludiques

Les activités ludiques permettent à vos employés de se déconnecter pendant un temps de la pression du travail, pour se détendre et penser à autre chose. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à proposer des initiatives inattendues qui feront sortir vos salariés de la routine du quotidien. Vous pouvez par exemple profiter du beau temps pour pique-niquer ensemble dans un parc ou organiser un match de foot. Vous pouvez aussi mettre en place des séances de jogging hebdomadaires avec l’équipe, jouer au ping-pong ou au baby-foot afin de permettre à vos employés de se changer les idées avant d’ouvrir le prochain dossier. Le but ici n’est pas de transformer le lieu de travail en espace de jeu, mais plutôt de faire entrer la détente et la bonne humeur dans les locaux, parce qu’après tout, le lieu d’activité est aussi un lieu de vie.

  • Traitez bien vos employés

Si vous traitez bien vos employés, cela peut avoir un impact positif sur leur moral, leur humeur, leur rendement, et rendre l’ambiance de travail plus chaleureuse. Comment pouvez-vous y parvenir ?

Faites preuve d’équité, de justice, dans votre manière de traiter vos employés. Chacun de vos employés devrait être traité de manière appropriée et au cas par cas, selon les circonstances. Traiter ses employés avec égalité et respect a un impact significatif sur la manière dont ils se sentent. Même si les salariés s’entendent bien, si l’un des membres d’une équipe reçoit un traitement de faveur, les bonnes relations peuvent être ébranlées. Le simple fait d’avoir une préférence pour l’un de vos collaborateurs peut créer un sentiment d’injustice difficile à supporter. Essayez donc de faire preuve de discernement.

Montrez-vous disponible, en ne fermant pas la porte de votre bureau ou en mettant votre bureau dans l’open space. Vos collaborateurs sentiront que le dialogue avec vous est toujours possible et l’ambiance n’en sera que plus chaleureuse. Témoignez également votre empathie. Si vos salariés observent que vous faites attention à eux, en prenant régulièrement de leurs nouvelles, ils se sentiront pris en compte et en seront d’autant plus motivés. Quand un évènement heureux (mariage ou naissance d’un enfant par exemple) ou malheureux (perte d’un être cher) survient dans la vie de votre employé, montrez que vous êtes de tout cœur avec lui, pas seulement en paroles, mais aussi par des actes concrets.  C’est aussi dans ce genre de moments que la confiance se crée dans l’équipe.

Remerciez et félicitez votre employé lorsqu’il a produit un bel effort ou obtenu un bon résultat.  Il se sentira pris en compte et vous gagnerez sa confiance. Votre attitude attentionnée rejaillira sur les autres membres de l’équipe et un état d’esprit de soutien mutuel s’imposera parmi les collaborateurs.

  • Aidez vos employés à résoudre leurs conflits

Entre employés, les conflits seront toujours présents. Mais parfois, certaines situations conflictuelles ne sont pas désamorcées et contribuent à la mauvaise ambiance. Un problème non résolu peut resurgir plus tard et participer à une baisse de motivation de l’équipe. Cela peut même avoir des effets négatifs sur les résultats. En tant que responsable, vous devez essayer d’être dans la médiation. Écoutez chaque personne impliquée dans le conflit, ne favorisez aucune d’entre elles et surtout, ne prenez pas parti. Peu importe qui a raison. Si possible, n’imposez rien et laissez les individus concernés trouver eux-mêmes la solution adéquate. Si vous vous sentez impliqués dans le conflit entre vos employés, faites si possible appel à un médiateur externe. Ça apportera une preuve de votre souci d’équité, et ça causera moins de tort à l’équipe.

  • Valorisez les initiatives

Pour créer une bonne ambiance dans l’entreprise, il faut que vos salariés se sentent écoutés et valorisés. Cela leur permet de se sentir heureux et épanouis au sein de l’entreprise. À cet effet, rien de mieux que de les encourager à donner leur point de vue, leurs idées d’améliorations pour tous les aspects de l’entreprise. Vous pouvez par exemple consulter vos employés pour qu’ils vous donnent leur point de vue sur la configuration ou la décoration de l’espace de travail, de manière à susciter plus d’engagement, plus d’engouement à venir travailler. Pour recueillir les suggestions et propositions de vos collaborateurs, vous pouvez utiliser plusieurs moyens : un mur d’expression, une boîte à idées ou encore un logiciel d’exploitation des idées. Identifiez parmi les idées proposées pour améliorer l’ambiance au travail, celles qui sont réalisables et en adéquation avec la vision de l’entreprise. Pensez également à mettre en valeur et à remercier ceux qui auront proposé de bonnes initiatives ou innovations pour l’entreprise.

  • Instaurez la « micro-sieste »

Une petite sieste en mi-journée ne ferait pas de mal à un de vos employés. Cela pourrait même plutôt avoir un effet bénéfique. La « micro-sieste » est une source de bien-être au quotidien, y compris sur le lieu de travail. Elle a plusieurs vertus, notamment : elle permet de récupérer de l’énergie, réduit le niveau de stress et améliore l’humeur, stimule les fonctions cérébrales (y compris la concentration), ravive l’esprit critique, et enfin elle améliore le rendement et la créativité. Vous pouvez aménager un petit espace pour la sieste dans vos locaux, à l’abri des bruits et autres distraction. Veillez cependant à ce que cette sieste soit de courte durée, pour ne pas empiéter sur les heures de travail.

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Sources:

* https://www.smallbusinessact.com/blog/bonne-ambiance-travail/

* https://www.dynamique-mag.com/article/10-conseils-pour-mettre-la-bonne-ambiance-dans-votre-entreprise.3403

* https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/developpement-personnel/idee-ameliorer-ambiance-travail